Logo RSB New.jpg
Rennes School of Business
L’école de management la plus internationale d’Europe
2 rue Robert d'Arbrissel
CS 76522
35065 Rennes Cedex
AI-driven-fichier-couleur-tranparent.png
Future-proofing business @ Rennes School of Business

 

Accréditations
AI-driven Business
@ Rennes School of Business
Bâtiment 4
15 Rue Professeur Jean Pecker
35000 Rennes
 
+33 2 99 54 63 63
   michael.dowling@rennes-sb.com

© AI Business 2020 - tous droits réservés

La recherche du centre d’excellence AI-driven Business est organisée autour de six sous-thématiques. Elles couvrent le développement d’expertises théoriques et méthodologiques communes, l’innovation grâce aux données et les systèmes dirigés par les données tout en prenant en compte les acteurs de l’IA en entreprise :

IA et stratégie d’entreprise

IA et analyse prédictive

IA et comportement du consommateur

IA et innovation numérique

IA et nouvelle ère du management des opérations

Dr Fan Xia est le chercheur principal de la thématique de recherche IA et stratégie d’entreprise. Elle étudie la manière dont l’IA impacte les entreprises, leurs stratégies et leurs politiques. L’IA est considérée comme étant une ressource exceptionnelle capable de traiter une quantité importante de données. Elle permet d’améliorer l’acquisition, la compréhension et le traitement de l’information ainsi que d’allouer des ressources au sein des entreprises. Par conséquent, l’IA peut influencer la prise de décision et donc la performance des actions stratégiques. La montée de l’IA peut changer de manière fondamentale la façon dont les entreprises (industries de haute-technologie ou entreprises plus traditionnelles) peuvent acquérir et maintenir leur avantage concurrentiel. Pour explorer cette opportunité novatrice, les chercheurs de cette sous-thématique, à travers des preuves empiriques, développent de nouvelles théories.

Dr Amir Sadoghi le chercheur principal de la thématique de recherche IA et analyse prédictive. Elle est organisée autour de plusieurs domaines fondamentaux en matières de techniques utilisées en IA. En Traitement du Langage Naturel (TLN), l’objectif est d’extraire de l’information provenant d’importants corpus de textes (tels que les médias ou les réseaux sociaux) pour expliquer l’économie. Les méthodologies incluent l’analyse de contenus, l’extraction de concepts et la classification de documents via le modèle Latent Dirichlet Allocation (LDA) ou la Classification Multi-Classe. La recherche est également réalisée via l’utilisation de l’Inférence Causale issue des techniques du Machine Learning (apprentissage automatique). L’accent est mis ici sur les méthodes de Réseaux Bayésiens et de Forêts Aléatoires pour tirer des conclusions fiables à partir d’approches du machine learning. Un accent est également mis sur le Deep Learning (apprentissage profond) à travers la mise en pratique de méthodes pour analyser, prédire et étudier le risque dans les systèmes réels.

Dr Dirk Schneckenberg est le chercheur principal de la thématique de recherche IA et innovation numérique. Elle étudie le rôle de l’intelligence artificielle dans la transformation numérique de l’entreprise et de la société. Plus généralement, cet axe de recherche examine la façon dont l’intelligence artificielle modifie les processus d’innovation et l’organisation du management de la R&D en entreprise. Les chercheurs étudient également la façon dont l’IA rend possible la création d’entreprise, l’innovation et le changement organisationnel, ainsi que la façon dont elle influence et redéfinit les processus de décision stratégique en lien avec l’innovation.

Dr Rajibul Hasan est le chercheur principal de la thématique de recherche IA et comportement du consommateur. Tout le monde a pu constater l’émergence d’une ère du marketing numérique où les technologiques de pointe telles que le big data, la réalité augmentée et virtuelle, l’internet des objets, les villes intelligentes, l’intelligence artificielle et la robotique ont pris place dans les espaces publics et privés. L’objectif de cette thématique est de comprendre comment les consommateurs utilisent ces technologies et comment ces technologies peuvent-être exploitées pour attirer l’attention des consommateurs de manière plus efficace. Les chercheurs étudient le comportement du consommateur en lien avec ces technologies et innovations pour guider et orienter les entreprises traditionnelles vers la mise en place de l’IA en entreprise.

Dr Oncü Hazir est le chercheur principal de la thématique de recherche IA et nouvelle ère du management des opérations. Son objectif est d’examiner les nouvelles opportunités qu’offrent l’IA et le big data pour gérer les problématiques liées au management des opérations et à la gestion de projet. Le défi majeur de cette nouvelle ère de l’IA est le besoin de prendre des décisions rapides pour faire face à l’incertitude et à la complexité inhérente à l’environnement dynamique dans lequel l’entreprise opère. Les approches de l’intelligence computationnelle de l’IA et les outils big data permettent de relever ce défi en favorisant la prise de décision dans l’incertitude.

Dr Petya Puncheva est la chercheuse principale de la thématique de recherche IA responsable en entreprise. Elle traite à la fois de la crainte et de l’enthousiasme que génèrent le développement et l’exploitation des technologies de l’IA en entreprise, ainsi que des conséquences futures de l’IA pour les entreprises, les salariés et l’équité sociale. A l’évidence, le développement de l’IA offrira aux entreprises un gain de productivité et réduira de l’erreur humaine en remplaçant certaines tâches non-routinières et cognitives requérant actuellement l’intelligence humaine. Cependant, ce développement pose de nombreuses problématiques d’ordres sociales et environnementales aux responsables d’entreprises et décideurs politiques. Les chercheurs de cette sous-thématique étudient toutes ces questions et trouvent des solutions pour faire face à ces problématiques.

IA responsable en entreprise

The AI-driven Business Area of Excellence is organised around the six sub-areas. They cover the building of shared theoretical and methodological expertise, data-driven innovation and systems while taking into account the firm-stakeholder AI perspectives:

AI Business Strategy

AI Predictive Analytics

AI Consumer Behaviour

AI and Digital Innovation

AI and New Age Operations Management

Dr Fan Xia is the Principal Investigator of AI Business Strategy. This sub-area studies how AI impacts businesses and their strategies and policies. AI is considered as a special resource offering magnified data processing capabilities that advance the acquisition, understanding, and processing of knowledge, as well as resource allocations in companies. This therefore helps shape the decision making and consequent performance of strategic actions. The rise of AI may fundamentally change how firms obtain and sustain their competitive advantages, not just for high-technology industries, but also for more traditional businesses. Researchers of this sub-area develop new theories supported by empirical evidence to explore this novel opportunity.

Dr Amir Sadoghi is the Principal Investigator of AI Predictive Analytics. This sub-area operates across a number of fundamental fields of AI methodologies. In Natural language processing (NLP) the focus is on how to extract information from large corpus of texts (such as media and social media) to explain the economy. Methodologies include: content analysis, concept extraction, document classification: Latent Dirichlet allocation (LDA), Multi-Label Classification. Research is also carried out using Causal Inference from Machine Learning approaches. The emphasis here is on methodologies such as Causal Bayesian Networks and Causal Random Forest to draw reliable conclusions from machine learning testing approaches. There is also focus on Deep Learning through the application of deep learning methods to analyze, predict and examine risk in real systems.

Dr Dirk Schneckenberg is the Principal Investigator of AI and Digital Innovation. This sub-area investigates the role of artificial intelligence in the digital transformation of business and society. Broadly, this research focus examines how artificial intelligence reshapes innovation processes and the organisation of corporate R&D management. Researchers also examine how AI enables venture creation, innovation, and organisational change, and how AI can influence and redefine strategic decision processes related to innovation.

Dr Rajibul Hasan is the Principal Investigator of AI Consumer Behaviour. Everyone witnessed the emergence of a Digital Marketing era, where continual technological advances such as Big Data Analytics, Augmented Reality, Virtual Reality, Internet of Things, Smart Cities, Artificial Intelligence, and Robotics are integrated into personal and public spaces. AI Consumer Behaviour is about understanding how consumers are using these technologies, and how these technologies can be leveraged to engage with consumers more effectively. Reseachers of this sub-area study consumer behaviour related to these technologies and innovations to provide expert guidance on moving from traditional to digital AI-driven business.

Dr Oncü Hazir is the Principal Investigator of AI and New Age Operations Management. This involves investigating how AI and big data analytics can offer new opportunities to deal with challenges in operations and project management. A key challenge in the new era of AI, which researchers of this sub-area focus on, is the need to make rapid decisions which cope with the uncertainty and inherent complexity of a dynamic business environment. Computational intelligence approaches of AI and big data analytics tools help address this challenge by supporting decision making under uncertainty.

Dr Petya Puncheva is the Principal Investigator of Responsible AI Business. This sub-area recognises that the development and exploitation of AI technologies in business raises anxiety and excitement surrounding its future implications for businesses, individual workers and societal fairness. For businesses, the developments in AI will clearly offer gains in productivity and reduction of human error by replacing certain non-routine and cognitive tasks currently requiring human intelligence. However, this development poses multiple social and environmental concerns relevant to business managers and policy makers. Researchers working for this sub-area investigate questions pertinent to these issues and business solutions to such problems.

Responsible AI Business

Logo RSB New.jpg
Rennes School of Business
The most international School of Management in Europe
2 rue Robert d'Arbrissel
CS 76522
35065 Rennes Cedex
FRANCE
AI-driven-fichier-couleur-tranparent.png
Future-proofing business @ Rennes School of Business

 

School Certifications
AI-driven Business
@ Rennes School of Business
Building 4
15 Rue Professeur Jean Pecker
35000 Rennes
FRANCE
+33 2 99 54 63 63
   michael.dowling@rennes-sb.com

© AI Business 2020 - all rights reserved